comment devenir agent immobilier – diplôme où sans diplome

D'intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l'agent immobilier a vu son rôle s'etoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d'entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.

L'agent immobilier est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, le propriétaire et le locataire. Il agit dans le cadre d’une vente ou d’une location que ce soit pour un logement, un commerce ou encore des bureaux.

 

Conditions de travail

Presque exclusivement en agence

L'agent immobilier, à de très rares exceptions près, travaille toujours dans des agences. Celles-ci sont franchisées dans des réseaux (ORPI, Century 21, Guy Hoquet…) ou sont indépendantes.

Toujours en déplacement

L'agent immobilier se déplace constamment pour visiter et faire visiter des appartements et des maisons. Les clients n'étant bien souvent disponibles qu'en dehors des heures de bureau, il travaille souvent les samedis et tard le soir.

Combien gagne un agent immobilier ?

Un agent immobilier débutant peut gagner du SMIC à 3 000 € bruts mensuels, voire davantage. Il est rémunéré à la commission sur les ventes (de 5 à 7%), avec un fixe souvent basé sur le montant du Smic.

 

Études / Formation pour devenir Agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il existe des formations spécifiques ou générales, du BTS à bac + 5 :

  • BTS professions immobilières
  • BP (brevet professionnel) professions immobilières
  • BTS NRC (négociation et relation client)
  • DUT carrières juridiques
  • Deust professions immobilières (Toulon), Deust administrateur de biens (Lyon 3)…
  • Licences pro : carrières de l’immobilier (Évry), droit de l’immobilier (Perpignan), transactions et gestion immobilières (Chambéry)…
  • Masters pro : droit immobilier (Paris 13), métiers de l’immobilier (Nice)…

Certaines écoles privées proposent aussi des formations dans le secteur :

  • Efab (École française de l'administration de biens)
  • ESI (École supérieure de l'immoblier)
  • Espi (École supérieure des professions immobilières)
  • Imsi (Institut du management des services immobiliers)
  • SupTertiaire…

Enfin, certaines écoles de commerce proposent des cycles supérieur en management immobilier.

 

Devenir agent immobilier sans diplome

Devenir agent immobilier sans diplome est entièrement possible. Vous avez toutefois quelques obligations particulières à respecter afin de pouvoir être agent immobilier.

Si vous n’avez pas passé le BTS immobilier, vous pourrez obtenir le droit d’être agent immobilier et prétendre à la carte professionnelle agent immobilier par un VAE, validation des acquis d’expériences. Vous devrez justifier de 4 ans d’activité en tant que négociateur immobilier par exemple auprès d’un agent ayant la carte professionnelle.

L’idéal si vous êtes vraiment motivé pour obtenir la carte professionnelle agent immobilier, vous pouvez reprendre les études par correspondance  ou par le biais de l’alternance pour obtenir le BTS immobilier.

 

Qualités nécessaires

- Etre autonome ;
- Avoir un bon sens commercial : savoir vendre, argumenter, persuader et avoir de bonnes capacités d'écoute et un bon contact avec le public, faire preuve de diplomatie, de patience ;
- Avoir une bonne présentation et une bonne élocution ;
- Avoir des bases en informatique ;
- Avoir des compétences techniques (connaissances en urbanisme) et être rigoureux sur le plan administratif et juridique (droit immobilier, réglementation) ;
- Avoir l'esprit d'initiative, être curieux (indispensable pour pouvoir trouver de nouvelles affaires) ;
- Etre mobile (posséder le permis B et un véhicule);
- Parler au moins anglais pour toucher la clientèle étrangère.  

 

Évolution de carrière 

Un négociateur immobilier peut, dans une grosse structure (dans les grandes villes), avoir de plus grandes responsabilités et encadrer une équipe. Il peut aussi se mettre à son compte et ouvrir sa propre agence immobilière (il doit alors posséder une carte professionnelle). 

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.