Estimation et origine de la fortune de bill gates – milliardaire

En 2014, le fondateur de Microsoft reconverti dans la charité, reprend au Mexicain Carlos Slim la place de première fortune mondiale qu'il avait perdue il y a quatre ans.

 

 

Origines de sa fortune

Né en 1955 à Seattle, Bill Gates entre à l'université de Harvard en 1973, où il rencontre Steve Ballmer, actuel PDG de Microsoft, et Paul Allen, avec qui il propose le premier langage de programmation développé pour l'ordinateur personnel, l'Altair Basic. En 1986, le titre Microsoft entre en bourse et, le jour même, Bill Gates devient milliardaire. En 2008, il prend du recul par rapport aux affaires et consacre désormais une partie de sa fortune à la fondation humanitaire qui porte son nom.

 

S'il ne cesse de donner énormément d'argent au travers de sa fondation – La Bill and Melinda Gates Foundation travaille en effet avec une dotation de 36,2 milliards de dollars – le fondateur de Microsoft a pourtant augmenté sa fortune de 7 milliards de dollars en une année soit une progression de plus de 10%, pour atteindre une coquette somme de 63,4 milliards de dollars  selon l'Index des milliardaires réalisé par Bloomberg et publié mercredi.

Comment peut-on donner toujours plus d'argent et en même temps en gagner également davantage ? Si Microsoft joue évidemment un rôle dans l'accroissement de la fortune de Bill Gates – les actions du géant américain ont en effet pris 2% en 2012 – la société est loin d'être l'unique raison. Microsoft représente en effet désormais moins de 20% de la fortune de l'Américain.

La richesse de Bill Gates provient en fait, selon des documents remplis auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, d'une société d'investissement quelque peu secrète appelée Cascade Investment. Les documents indiquent ainsi que Bill Gates possède des actions au sein de sociétés comme Deere & Co, qui fabrique des tracteurs, mais aussi Republic Services qui s'occupe de ramasser les ordures, ou encore du concessionnaire automobile Auto Nation et de Coca Cola. Autant dire que Bill Gates sait gérer ses investissements.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.