comment récupérer des fiches de paie perdues – retraite

Les fiches de paie sont à conserver précieusement car elles permettent d'effectuer de nombreuses démarches administratives et sont nécessaires lors du départ à la retraite. La perte d'un ou plusieurs bulletins de paie, notamment anciens, peut être problématique.

Les différentes méthodes pour récupérer des fiches de paie

Première chose à faire : demander votre relevé de carrière, pour vérifier que les périodes de salaire ont bien été reportées à votre compte retraite.

Si tel est le cas (et c’est presque toujours le cas !), pas de panique, vos bulletins de paye ne sont plus nécessaires, du moins pour le calcul de votre retraite.

Si les salaires litigieux n’ont pas été pris en compte par votre caisse de retraite, il vous faut retrouver votre employeur pour lui demander un duplicata de votre bulletin ou une attestation faisant mention de vos périodes de travail, et de vos salaires. Evidemment, cela se complique s’il a pris sa retraite, a disparu ou ne vous répond pas… Tournez-vous vers l’URSSAF : a-t-elle trace, via les déclarations annuelles des données sociales (DADS), de vos périodes de cotisations ?

Après tout cela, et si cela est resté vain, vous pouvez tenter, si les cotisations datent de plus de 3 ans, au vu d’autres éléments de preuve (certificats de travail par exemple) de demander la régularisation de vos cotisations à votre caisse de retraite .

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.