Ces riches partis de rien : 5 milliardaires issus d’une famille pauvre

On entend parler d’eux, de popularité et de leur réussite, mais ces gens connus et bien nantis n’ont pas tous eu une vie facile. Certains avaient tout pour connaître un parcours semé d’embûches.

Plusieurs sont partis de loin avant de se rendre vers le succès financier. Ils ont pourtant réussi, parfois envers et contre tous. Qui sont-ils? En voici quelques-uns, du Québec et d’ailleurs.

Larry Ellison - 40 milliards de dollars - 69 ans

Le grand patron de la compagnie Oracle, spécialisée en logiciels de base de données, a connu un parcours difficile. Issu d’une famille pauvre, Larry Ellison était passionné des ordinateurs.

Il a développé ses connaissances en informatiques de façon autodidacte. Certes, il a été admis à l’université, deux fois plutôt qu’une, mais a rapidement décroché et s’est plutôt trouvé un emploi comme programmeur. 

Il a par la suite créé Oracle en compagnie de deux collègues. Ensemble, ils vont faire de celle-ci le succès qu’on connait. 

 

Oprah Winfrey - 2,8 milliards de dollars - 53 ans

La populaire animatrice américaine fait partie de ces gens riches qui ont commencé des plus modestement. Elle est une des rares femmes afro-américaines à avoir sa place dans le palmarès des gens les plus prospères et les plus puissants du monde.

De plus, elle est aussi reconnue pour ses gestes philanthropes. Elle est pourtant née dans une famille pauvre d’une petite ville du Mississippi. Sa mère était domestique et son père, mineur.

Oprah Winfrey a vécu une enfance et une adolescence très difficile et un cheminement pavé d’épreuves. Après avoir été couronnée Miss Black Tennessee, elle a décroché un poste dans une radio et une télévision communautaire, ce qui l’a fait découvrir dans le milieu.

 

Guy Laliberté – 2,5 milliards de dollars - 54 ans

Celui qui est à la tête d’un des cirques les plus réputés au monde a d’abord commencé comme plusieurs de ses employés.

En effet, avant de démarrer le Cirque du Soleil, Guy Laliberté travaillait lui-même comme artiste de cirque. Adolescent, il a quitté la maison afin de parcourir l’Europe et le Québec et partager ses talents de cracheur de feu et d’accordéoniste.

Par la suite, il a fondé le Cirque du Soleil qui s’est vite démarqué pour devenir le succès planétaire qu’on connait. Guy Laliberté se classe au 464e rang des personnes les plus riches de la planète et 11e au Canada.

 

Howard Schultz 1,5 milliards de dollars - 60 ANS 

Celui qui est à la tête de l’empire du café Starbucks vient d’une famille pauvre qui vivait dans le modeste quartier Brooklin, à New York.

Fils de livreur, il va finalement réussir à accéder à l’université, en y mettant beaucoup d’efforts et tout son argent, amassé de peine et de misère.

Après ses études, il a rejoint l’entreprise Starbucks, alors encore toute petite, et a travaillé à convaincre les dirigeants qu’ils détenaient un créneau intéressant.  Ne recevant pas de réaction, il a quitté l’entreprise avant de la racheter, quelques années plus tard, pour en faire un immense succès mondial très rapidement.

 

JK Rowling  - 1 milliards de dollars – 48 ans

La célèbre écrivaine britannique n’a pas toujours été prospère. Avant de trouver preneur pour le manuscrit mettant en vedette un jeune sorcier aujourd’hui bien connu, la mère de famille divorcée était sans emploi et vivait aux crochets de l’État.

Du jour au lendemain, la publication et le succès instantané remporté par Harry Potter ont fait d’elle une femme riche et connue aux quatre coins de la planète.

Ses livres ont été traduits en 67 langues et vendus à plusieurs centaines de millions d’exemplaires. 

 

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

.